Chaque cartouche compte !

Chaque cartouche compte ! : Bienvenue

Par CAROLINE ISAMBERT BALVAY, publié le mercredi 28 janvier 2015 23:44 - Mis à jour le lundi 2 février 2015 23:13

Opération Cartouches, un projet pédagogique bien pensé !
Il permet de développer la réflexion des élèves sur les enjeux du développement durable et de la solidarité.

Depuis 2001, Opération Cartouches remporte un franc succès dans les établissements scolaires de France, tant au niveau élémentaire que secondaire. Grâce à Cartouchon, les élèves sont sensibilisés à l’importance de rapporter leur cartouche vide à l’école.

Pourquoi sensibiliser les enfants à la collecte ?
Dans nos sociétés industrialisées, les styles de vie se sont modifiés au point qu'aujourd'hui, nous réparons peu, nous jetons ou remplaçons le moindre objet endommagé. Au final, chacun d'entre nous produit des quantités importantes de déchets que la collectivité doit collecter et traiter (en moyenne 1kg par jour soit 6 fois plus que nos grands-parents). Montrer qu'il existe des gestes qui permettraient de faire baisser ce chiffre et de vivre dans un environnement sain et léguer une planète viable aux   générations futures est important.

Opération Cartouches, comment ça marche?

•  des boîtes en carton ludiques servent à la fois de collecteurs et de boîtes de transport.
  •  des outils de communication pour promouvoir la collecte auprès des élèves. Les dépliants leur expliquent bien la démarche écologique d'Opération Cartouches.
  •  Prise en charge de l'enlèvement des boîtes ainsi que le tri et le traitement des cartouches vides.
  •  Cette collecte génère un don à Enfance et Partage, association reconnue d'utilité publique (en 2014, plus de 31 000€ de dons).